De a cueillette à la vente sur les marchés en passant par la transformation, nous cultivons le prunier d’Ente depuis 60 ans.

Nous misons l’ensemble de nos efforts sur les qualités gustatives de nos produits, et cela passe incontestablement par un travail de la terre rigoureux. De ce fait, nous sommes engagés dans une agriculture raisonnée et durable depuis nos débuts. Nos engagements sont réels et visibles puisque nous n’utilisons aucun engrais chimique ni herbicide dans nos vergers. A la place, nous épandons de la matière organique provenant du fumier équin et nous procédons un désherbage mécanique des vergers. Nous réalisons également le paillage de nos pruniers en amont de la récolte. Ce dispositif permet de lutter contre l’évapotranspiration des sols et ainsi de limiter l’irrigation des vergers mais également de créer un tapis de récolte amortissant la chute des prunes. C’est grâce à ce travail rigoureux sur le respect de notre terre que nous pouvons apercevoir dans nos vergers de magnifiques fleurs sauvages au printemps et des poireaux de vigne en hiver.

Grâce à nos installations en place et améliorées depuis maintenant 3 générations, nous maîtrisons l’ensemble du cycle de production et de transformation de nos produits. Cette autonomie nous laisse une liberté dans nos champs d’action notamment lors des périodes de récoltes puisque nous procédons naturellement au respect de la cueillette des fruits à maturité. Pour cela, nous organisons plusieurs passages en machine et à la main, afin d’obtenir le meilleur du fruit.

De même, dans l’optique de mettre en valeur nos fruits sans les dénaturer, nous les transformons de façon naturelle. Ainsi, aucun conservateur, ni sucre, ni colorant n’est ajouté.

Nos confitures sont constituées essentiellement de fruits et de sucre roux , à l’exception des confitures de cerises et de fraises qui contiennent un gélifiant naturel à base d’algues : l’agar-agar.

La particularité Maison Metaireau

Nos pruneaux se démarquent des autres par leur aspect rougeâtre et non noir. Cette distinction provient de nos fours de séchage à « courant parallèle ». La particularité de notre mode de séchage est d’opérer sur des cuissons rapides et de saisir les prunes à une température permettant d’ouvrir les pores de leur peau et ainsi de laisser échapper l’humidité. Ce procédé nous permet d’obtenir un pruneau moelleux et goûteux et de conserver la couleur de la chair naturellement jaune de notre prune.

Démarche environnementale sur le long terme

Nous attachons une grande importance à la biodiversité présente dans nos vergers et essayons d’améliorer continuellement notre travail tant sur le plan agricole qu’environnemental. C’est pourquoi, depuis deux ans, nous avons fait le choix de tester 50% de nos pruniers avec des produits d’agriculture biologique.

Cependant, notre ambition ne se focalise pas uniquement sur l’acquisition d’un label « Agriculture Biologique », mais principalement sur un équilibre environnemental préférant utiliser des organismes vivants en soutient dans notre lutte contre les nuisibles plutôt que des passages fréquents avec des produits néfastes pour la faune et la flore.